Visit the best galleries in the world

Marie-Madeleine

Biography : Antoine le Moiturier

Buy art object Marie-Madeleine for sale at Galerie Bresset. Ask price and more information on the expert advice Galerie Bresset

Cartel

Galerie Bresset - Artfinding

Description

Marie-Madeleine, attribuée à Antoine le Moiturier (Avignon vers 1425-Dijon vers 1497). Statue en pierre calcaire. Cette Jeune femme tenant un livre et un plume, vraisemblablement une Sainte Marie-Madeleine, peut être rapprochée d'une sainte lisant du musée de Dijon (n°19 cat. Sculpt.1960) Autrefois données au ciseau de Jean de la Huerta, ces deux statues se situeraient mieux dans la production d'Antoine Le Moiturier, imagier avignonnais neveu de Jacques Morel, et qui fut choisi par Philippe le Bon pour prendre la suite de Jean de la Huerta et terminer le tombeau de Jean sans peur et ses célèbres pleurants.

Cette statue , tout comme la sainte lisant de Dijon pourrait avoir pour origine le chantier du jubé de la cathédrale d'Autun (la pierre de notre Vierge à été localisée dans ses environs) sous le mécénat du cardinal Rolin vers 1470.

Parmi les caractère propres à Antoine Le Moiturier, on rencontre ici une certaine rudesse du modelé et un hiératisme très différents des attitudes mouvementées et de l'adoucissement des angles spécifiques de La Huerta. De même des plis emboîtés aux cassures vives s'opposent ici au bouillonnement des draperies « huertiennes » et bien que plusieurs traits demeurent communs aux deux maîtres, comme les visages boudeurs au front bombé et les bouclettes en crochet des chevelures, Antoine Le Moiturier reste à distance de la « détente » dont ont crédite généralement son prédécesseur.