Visit the best galleries in the world

Elégante commode en Amarante d'époque Louis XV

Buy art object Elégante commode en Amarante d'époque Louis XV for sale at Galerie Pellat de Villedon. Ask price and more information on the expert advice Galerie Pellat de Villedon

Cartel

Galerie Pellat de Villedon - Artfinding Galerie Pellat de Villedon - Artfinding Galerie Pellat de Villedon - Artfinding

Description

Elégante commode en Amarante

Estampille de François Mondon

Galbée en plan et en élévation, cette commode ouvre par quatre tiroirs sur trois rangs, alternés par des cannelures foncées de laiton. Ces dernières allongent ce meuble dans un effet d'optique. Le tout offre une marqueterie en frisage de bois d'Amarante formant des réserves rectangulaires au niveau des tiroirs.

Elle offre une belle ornementation de bronze ciselés et dorés au mercure tels que des chutes à masques de femme feuillagées, de rares poignées en bouton pointés d'une fleur émergeant de platines à feuilles de chêne. Les entrées de serrures sont amorties par des coquilles à palmettes et le culot offre une tête de femme encadrée d'acanthe. Les sabots rocailleux sont ajourés.

Le tout supporte une belle table de marbre Griotte de Campan.

Epoque début du règne de Louis XV


François Mondon

Né en 1694, décédé en 1770
On ne connaît pas sa date d'accession à la maîtrise, probablement vers 1730. Grand spécialiste des commodes dans le goût de la Régence. Il livra un certain nombre de meubles à son confrère Pierre Migeon. Son estampille se présente sans initiale de prénom, sur des meubles rarements légers, tels des commodes, bureaux plats ou bureaux de pente. Toujours très conservateur dans ses formes, Mondon a surtout utilisé des placages sombres de bois de Violette ou de Palissandre. Ses bronzes - tantôt discrets, tantôt plus abondants, s'inspirent volontiers des modèles Louis XIV ou Régence.

On peut considérer comme des exceptions dans sa production quelques élégantes commodes à deux tiroirs sans traverses.


Musée représentant François Mondon :

- Musée des Arts Décoratifs, Paris

Bibliographie : Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle - Pierre Kjellberg