Visit the best galleries in the world

Exceptionnelle commode à ressaut en marqueterie d'époque transition, vers 1775

Buy art object Exceptionnelle commode à ressaut en marqueterie d'époque transition, vers 1775 for sale at Galerie Pellat de Villedon. Ask price and more information on the expert advice Galerie Pellat de Villedon

Cartel

Galerie Pellat de Villedon - Artfinding Galerie Pellat de Villedon - Artfinding Galerie Pellat de Villedon - Artfinding

Description

Exceptionnelle commode à ressaut en marqueterie - dans l'esprit de Charles Topino

Trace d'estampille

Reposant sur quatre pieds au galbe réservé, cette commode ouvre par deux tiroirs sans traverse apparente.

Elle offre une rare marqueterie aux attributs de la Géographie, présentés en médaillon suspendu par un noeud et encadrés par des rameaux de feuilles de palme sur fond de Sycomore - le tout réservé par des filets de buis et buis teinté vert à la Grecque dans des encadrements de bois de Rose.

Le décor tripartite suivant les ressauts du meuble présente deux vases à l'antique garnis de bouquets fleuris, se retrouvant sur les côtés.

La ceinture, simulée par l'ornementation de placage est ornée d'un décor "à l'échantillon" que Charles Topino appréciait tout particulièrement, lequel aurait pu être à l'origine des dessins de cette commode.

L'ensemble présente une belle ornementation de bronzes très finement ciselés et dorés au mercure, tels que des anneaux de tirage avec des platines à effigies royales (en profil numismatique), entrées de serrures, cul-de-lampe feuillagé tels que ceux dont Martin Carlin ornait ses productions, ainsi que de belles chutes à têtes de lion très expressives. Les pieds sont chaussés de sabots à griffes de lion feuillagées.

Le tout supporte une table de brêche Violette moulurée d'une gorge.

Epoque Transition des styles Louis XV et Louis XVI